Comment choisir ses associés et éviter de faire mes erreurs

Après avoir donné mon avis sur les idées d’entreprises et comment valider ses idées.

Cette semaine je vais vous parler d’un sujet tout aussi important, le mariage d’affaire, que nous pouvons aussi appeler le choix de ses associés.

C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup ayant déjà fait pas mal d’erreurs dans cet exercice. Et encore une fois, ces erreurs m’ont permises de progresser et de devenir un meilleur entrepreneur.

En partageant ma vision j’espère que cela vous aidera à bien choisir vos associés ! 

Je vais aborder plusieurs points :

L’entreprise : seul ou à plusieurs ?

Si plusieurs, combien ?

Les erreurs que j’ai commises

Ce que j’ai appris

Les qualités et les valeurs qui comptent le plus pour moi lorsque je recherche un associé.

Seul ou à plusieurs ?

Lorsque l’envie d’entreprendre m’est venue, je ne savais rien du tout sur la manière de créer une entreprise, comment valider une idée, l’exécuter etc. La seule chose que je savais c’est que je ne voulais pas être seul pour créer mon entreprise et cela pour plusieurs raisons :

- je suis loin de maitriser toutes les compétences que nécessite la création et surtout la réussite d’une entreprise, à savoir (gestion, management, marketing, communication, finance, juridique, commercial, opérationnel, comptabilité …). Ça fait beaucoup pour une seule personne n’est ce pas ?

- l’échange permet de trouver de meilleures idées

- c’est déjà difficile d’avoir du recul sur son entreprise lorsque nous sommes plusieurs associés mais ce serait tout simplement impossible pour un entrepreneur seul. Si j’étais seul sur Fetch je serai H24 la tête dans le guidon et n’aurait aucun moment pour prendre du recul sur ce que je fais.

- la création d’entreprise est une véritable aventure, comme toute aventure, il est préférable de la partager avec d’autres personnes plutôt que seul.

- pour les investisseurs, l’équipe est le critère numéro 1, celui-ci est plus important que l’idée tout simplement parce que l’exécution de l’idée est beaucoup plus importante que l’idée en elle-même (lien article idée) et que cela nécessite une belle équipe soudée, complémentaire et compétente

A combien dans ce cas ?

Je n’ai pas la réponse à cette question à vrai dire, dans mon premier projet nous étions 2 et sur Fetch nous sommes 5 associés.

La majorité des startups sont composés de 2 ou 3 associés mais le nombre dépend des besoins et des compétences recherchées.

En prenant l’exemple de Fetch, autant au début je n’avais pas besoin d’associé pour valider l’idée autant il m’a fallu au fur à mesure des compétences diverses pour parvenir à l’exécuter, à savoir :

Un développeur pour faire le site internet

Un designer/infographiste pour la création d’une image de marque ainsi qu’une charte graphique

Un spécialiste en finance pour me seconder sur la partie financière/comptable/administrative.

Un juriste pour les nombreux contrats que nous avons à faire dans notre activité.

Ces associés m’ont rejoint au fur à mesure en fonction de mes besoins et leurs rôles va plus loin que leurs spécialisations, chacun peut donner son avis sur n’importe quel sujet.

Ce qui est important lorsqu’il y a plusieurs associés et de tout de suite déterminer qui est le dirigeant.

Cela permet d’être clair dès le début et surtout d’avoir une personne qui tranche et prend les décisions.

C’est le rôle que j’ai chez Fetch et je ferai un article dédié à ce sujet qui est « les différents rôles du dirigeant dans une startup » toujours selon ma vision personnelle évidemment ! :)

Les erreurs que j’ai commises

Ça va devenir une habitude dans mes articles ! La partie erreurs commises, qui est inévitable lorsque l’on est entrepreneur.

Sur mon 1er projet Messteam :

- je me suis associé à une personne que je ne connaissais que trop peu ;

- j’ai rejoint ce projet pour une mauvaise raison qui était l’envie d’entreprendre et de prendre part à un projet (presque n’importe lequel même si je me mentais à moi-même à cet époque en pensant que j’aimais le projet), la bonne raison aurait dû être de vouloir faire partie de ce projet afin de tout faire pour qu’il soit une réussite ;

- nous n’étions pas du tout complémentaire.

Avec Fetch :

Dès le début il y avait une différence très importante, j’étais le porteur de projet, ce qui voulait dire que cette fois-ci c’était moi qui choisissais mes associés.

Cela ne m’a pourtant pas empêché de faire une erreur, je me suis associé rapidement avec un développeur que je connaissais, je lui ai présenté mon idée, il était intéressé et je l’ai pris avec moi.

HS : Si aujourd’hui je recommençais Fetch ou un autre projet, je n’essayerai pas de recruter tout de suite un développeur, il faut déjà valider au plus vite son idée avant de penser à la développer.

Pendant que j’allais voir les restaurateurs pour valider mon idée, il s’occupait de commencer à développer une première version du futur site.

Les premiers problèmes sont vite apparus, nous n’avions pas du tout la même vision pour le site et sur certains autres aspects comme par exemple l’importance de récupérer les mails des clients afin de pouvoir les relancer et avoir des retours.

C’est un ensemble de désaccord de ce type qui m’ont conduits à lui annoncer que notre collaboration était terminée environ 2/3 mois après avoir commencé à travailler ensemble. Je me suis également rendu compte qu’il était exactement comme moi avant (l’envie d’entreprendre plus forte que l’envie de prendre part à ce projet spécifique).

Ce que j’ai appris

Cela a été un coup dur, il n’est pas évident de « virer » quelqu’un et cela m’avait fait perdre 3 mois de développement pour le site. Sans parler du fait que je n’avais aucune piste pour trouver un nouvel associé !

J’ai compris le problème et comment le résoudre en y réfléchissant.

Il fallait que je détermine une liste de critères de mon associé idéal, afin de comprendre moi-même ce que je recherchais et ce qui était important pour moi.

Les qualités et valeurs de mon associé idéal

Voici la liste des critères comptant le plus pour moi :

- un désir fort d’apprendre et progresser chaque jour : c’est un critère obligatoire pour travailler avec moi, personnellement j’ai conscience de l’importance de progresser afin d’aider mes projets à aboutir. Je cherche donc des personnes ayant conscience également de ce besoin.

Un point commun chez les gens que je respecte dans ce milieu : plus ils apprennent, plus ils ont conscience qu’il leur reste beaucoup de choses à apprendre.

Cela passe par beaucoup de travail mais aussi un apprentissage quotidien avec la lecture de nombreux livres, blogs et vidéos. J’ai une liste de personnes qui m’inspirent et me font progresser chaque jour.

Je considère le temps passé à apprendre comme faisant partie mon travail, il suffit juste de veiller à ce que cela ne soit pas exagéré, pour cela j’utilise la loi pareto  du 80/20 (80% de travail et 20% d’apprentissage)

Ce temps passer à apprendre est bénéfique pour Fetch car j’applique de nombreuses choses que j’apprends afin de les tester. Cela est bénéfique également pour moi-même, je sens que j’ai énormément progressé en cette année 2015 !

- Qu’il aime clairement Fetch : pas simple mais j’essaye de déterminer de mon mieux si la personne souhaite rejoindre Fetch ou souhaite rejoindre n’importe quelle entreprise/startup. Pour cela il faut passer du temps avec…

- Qu’il partage ma vision : Alors ok, je suis le dirigeant, c’est moi qui tranche et prends les décisions finales, mais je préfère travailler avec des personnes ayant une vision similaire à la mienne.

Ma vision avec Fetch est simple : procurer aux gens le meilleur service de livraison de restaurants possible, le tout avec un souci de l’excellence sur le service client.

- Qu’il partage mes valeurs : il y a comme déjà expliqué, l’importance du désir de progresser, une envie très forte de devenir autonome dans son travail, qu’il aime ses clients (le service client est une de nos priorités, pour y parvenir il faut des personnes qui aiment leurs clients), qu’il respecte ses associés, qu’il aime le partage des connaissances et enfin qu’il soit capable de sortir des sentiers battus et de penser par lui-même.

- Qu’il soit compétent : je mets ce critère en dernier et cela est fait exprès celui-ci étant le moins important à mes yeux. Je préfère travailler avec quelqu’un n’ayant presque pas de compétences dans un domaine mais avec une incroyable envie d’apprendre plutôt que d’avoir avec moi une soi disant star ou génie dans le domaine pensant tout savoir…

A votre tour maintenant !

Comment faites vous pour choisir vos associés ? Quelles sont les critères importants pour vous ?


J'espère que cet article vous à plu, si c'est le cas un petit partage serait très sympa de votre part ! :)

Je vous encourage à commenter mes articles afin de démarrer des discussions qui pourraient être très intéressante !

N'oubliez pas de vous abonnez à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Merci pour votre temps et à bientôt ! ;)