Mes idées ne valent rien, les vôtres non plus !

Cette fameuse idée qu'il faut avoir pour démarrer

Tout le monde le dit et tout le monde le sait, avant de commencer une entreprise il faut avoir une idée ! Des idées, ok, j’en ai tous les jours mais je n’essaye pas de faire de chaque idée une startup.

Une fois que nous avons une idée, la deuxième question à se poser est « Pourquoi faire de cette idée une startup ? »

Si je repense à l’avant Fetch je me souviens que j’avais déjà l’envie de monter un projet.

Cependant, je n’arrivais pas à m’investir de la même manière que depuis que je travaille sur Fetch et ceci pour une raison simple : Il faut que mon idée soit quelque chose qui réponde à un besoin personnel très important que je ne puisse satisfaire avec ce qui existe déjà.

C’est la première bonne raison de faire d’une idée, un projet puis une entreprise. Il y a d’autres éléments à prendre en compte évidemment comme le fait que d’autres personnes aient le même besoin que vous. Sinon bonne chance pour faire de votre idée une entreprise ! S'il n y a pas un marché pour votre produit ou service, ne perdez pas votre temps vous n'arrivez jamais à faire de votre idée une entreprise !

Il sera toujours plus simple de répondre à un besoin existant que d’en créer un nouveau.

Pour moi, les mauvaises raisons, de commencer une activité sont, pour l’argent ou juste par envie de monter sa startup.

L’argent doit être la conséquence de notre travail/investissement est non la raison de démarrer une activité.

Et le problème de s’engager dans un projet auquel nous ne croyons pas à 100% est de ne pas réussir à passer les moments difficiles que rencontrent tous les entrepreneurs. Je pense que beaucoup de personnes sont plus attirées par le monde startup que par leur projet. Posez vous la question avant de démarrer « Suis-je prêt à consacrer 10 ans de ma vie à ce projet ? »

C’est notamment une des premières choses que je regarde avant de choisir mes associés, j’essaye de savoir au plus vite si la personne veut m’aider à bâtir Fetch ou cherche juste à intégrer n’importe quelle startup pour une raison x ou y.

Et malgré cette méfiance je me suis déjà trompé bien sûr ! Les startups sont à la mode et il y a des personnes qui adorent suivre les modes ...

Dernier point concernant l’idée : sa valeur.

Évidemment qu’il vaut mieux avoir une bonne idée qu’une mauvaise mais ce qui importe le plus ce n’est pas l’idée que nous pouvons avoir mais comment nous allons l'exécuter et la rendre concrète !

Une idée vaut 0€ mais une idée très bien exécutée devient une entreprise qui peut valoir plusieurs millions/milliards d'euros dans le meilleur des cas.

Je parle souvent avec des jeunes comme moi qui aimeraient monter leurs entreprises et souvent ils n’osent pas me parler de leur « super » idée par peur de se la faire piquer ce qui ne fait aucun sens car dans la réalité, personne ne va essayer de vous piquer votre idée pour plusieurs raisons :

-les gens sont feignants

-ils l’auront oublié dans 5 minutes votre super idée

-il n y a que vous qui sachiez exactement ce que vous souhaitez faire au delà de l'idée. (Vision de l'entrepreneur)

-Passer de l’idée à l’exécution concrète de celle ci demande tellement d’efforts que le pourcentage de chance de se faire piquer votre idée est quasi nul.

Mais surtout !

-l’exécution étant beaucoup plus importante que l'idée, ayez confiance en votre capacité à mieux réaliser votre projet qu'un vulgaire copieur le ferait dans le pire des cas ...

-ne pensez pas que vous êtes le seul à l'avoir eu, aussi innovante que soit votre idée ! Vous avez déjà des personnes qui ont essayés, qui essayent et essayeront de faire quelque chose de similaire.

Au contraire parlez en, il y a rien de mieux qu’avoir au plus vite des retours sur votre idée et sur tout ce que vous faites dès que vous démarrez un projet !

Avec Fetch j’entends plusieurs fois par jour des gens me dire que l’idée est très bonne est cela me fait très plaisir mais je préfère largement quand quelqu’un me dit que le service que propose Fetch et son exécution est bonne. C’est l’une des satisfactions que nous pouvons avoir une fois que l’idée est réalité ! 

Pour conclure la meilleure manière de démarrer une startup est de trouver un besoin très important pour vous que d’autres personnes ont également !

A la base cet article devait avoir pour sujet comment m’est venu l’idée de démarrer Fetch mais je me suis laissé emporter, ça sera donc pour le prochain article ! ;)

A vous de participer maintenant !

Et vous ? Que pensez vous de cette notion d'idée ? Quels sont les raisons faire d'une idée une entreprise ? Quel est la raison qui vous pousse à entreprendre ? 

J’espère que cet article vous à plu ! Si c’est le cas, laissez moi un petit commentaire et partagez cet article sur les réseaux sociaux avec les icônes en dessous afin de m’encourager à poster régulièrement ici !

Abonnez vous également à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles.


Merci et à bientôt ! :)