Insomnie et naissance de l’idée

Après le dernier article dans lequel j’expliquai ma vision de l’idée , cette fois-ci je vais vous raconter comment m’est venu l’idée de Fetch et ce que j’ai fait juste après avoir eu cette idée.

6 Janvier 2015 : Une idée intéressante

En ce début d’année 2015 je suis à la recherche d’un emploi tout en apprenant en parallèle les bases du développement web (HTML/CSS). Je lis également beaucoup de contenu, que ce soit via des blogs ou des livres sur le marketing, les startups, le management etc. L’envie de monter un projet d’entreprise est bien présente mais je ne veux pas me forcer à lancer un projet sans raison valable.

Je me souviens avoir trouvé un emploi le 3 ou 4 Janvier, cet emploi était un poste de commercial pour une startup luxembourgeoise, je devais démarcher des établissements pour leur faire prendre un abonnement pour une solution marketing type Groupon. J’étais rémunéré à la commission et choisissait mes heures de travail.

Le poste m’intéressait car la flexibilité des horaires me permettait de continuer mon apprentissage en parallèle du travail.

Le 6 Janvier après une sortie au cinéma entre amis, je rentre chez moi vers 23h en repensant au film que je venais de voir.

Un film

Ce film était « A Most violent year » traitant le sujet de la violence entre plusieurs sociétés gérant des entrepôts pétroliers à New York. Très bon film d’ailleurs ! .

Le film n’a pas spécialement de rapport avec ce que nous faisons chez Fetch mais je le considère tout de même comme l’élément déclencheur de l’idée que j’ai eu. Pour la simple raison que celui-ci m’a empêché de dormir. J'y ai repensé pendant une bonne heure après être allé me coucher !

Une idée

S’en est suivi des idées qui s’entrechoquaient ayant peu de rapport entrent elles. Je me suis mis à penser à la livraison de restaurants. Je n’avais jamais étudié ce marché et ne connaissait pas Allo Resto à ce moment la. Pour moi la livraison de restaurants se limiter à Sushi Shop, aux pizzas et Speed Burger …

Étant toujours à l’affut d’une idée intéressante pour démarrer un nouveau projet et étant très intéressé par l’idée de me faire livrer mon kebab préféré ou un Made In France par exemple. Il n’en fallait pas plus pour me sortir de mon lit et rallumer le pc pour noter immédiatement toutes les idées que je pouvais avoir !

Je me souviens très bien de ce moment, une fois mon Google Doc ouvert j’ai tapé sur mon clavier quasiment sans m’arrêter pendant 1h30.

Un Google Doc

Un extrait du premier jet qui est tout de même très ressemblant à ce que propose Fetch aujourd’hui :


"Projet de livraison pour les commerçants (restauration)


"Création d'un service permettant aux restaurateurs locaux de proposer un service de livraison sans avoir besoin de gérer les livraisons.

Permettre aux commerçants de faire des livraisons.

Cela permettrait aux restaurateurs d'augmenter leur CA , de ne pas avoir à se soucier de la gestion de leurs livreurs, pas de salariés en plus (livreurs)."

J’avais également créé un deuxième document dans lequel je mettais toutes les problématiques auxquelles il faudrait répondre selon moi, en voici quelques unes.

"Intérêt des gens pour les commandes en ligne pour manger ? (kebab, chinois, mexicain, made in France etc)

 Est t-il plus intéressant pour un restaurateur d'avoir ses propres livreurs ou de faire appel à un prestataire ?

 Quel est le client type de ce service ? Les jeunes ? Les actifs ? Autres ?"

Et pour finir, une première liste de choses à faire :

"- Se renseigner sur la légalité du service !

 - Voir les concurrents proches et éloignés

 - Se renseigner sur la qualité des services de livraison des restaurateurs livrant eux mêmes.

 - Se renseigner sur le secteur de la livraison de repas en France (chiffres, secteur dynamique, en croissance ?)"

Une fois que toutes mes idées furent notées, je pouvais cette fois-ci aller me coucher pour de bon, avec l’excitation de pousser plus loin cette idée dans les jours qui allaient suivre afin de voir si cela valait le coup d’y investir du temps ensuite !

Cette année 2015 commençait bien avec un travail dans une startup me laissant du temps libre pour développer mon idée et appliquer du coup concrètement ce que j’apprenais dans mes différentes lectures !

Pour conclure cet article, je tiens à préciser que l'idée de Fetch n'a rien d'exceptionnel, beaucoup avez déjà eu cette idée avant moi, ne serait ce que les restaurateurs que j'allais rencontrer plus tard. Ce qui est important c'est d'aller plus loin et d'essayer d'exécuter au mieux ses idées.

C’est la qualité de l’exécution et non l'idée qui compte au final ! Mais je trouvais intéressant de partager ce moment spécial.

Le plus intéressant est donc à venir !

Dans le prochain article concernant Fetch, je raconterai ce que j’ai fait ensuite avec notamment la présentation de mon idée à différentes personnes afin d’avoir rapidement des premiers retours.

Et vous ? Comment avez-vous vos idées ? Ou comment cherchez-vous des idées d’entreprises ou de projets ? Venez échanger dans les commentaires justes en dessous, je serai ravi de répondre à vos questions et discuter avec vous ! 

J'espère que cet article vous à plu, si c'est la cas un petit partage serait très sympa de votre part ! :)

Si vous avez des personnes dans votre entourage souhaitant monter une entreprise ou ayant déjà une entreprise vous pouvez leur envoyez le lien du blog. J'aime beaucoup échanger avec d'autres entrepreneurs !

N'oubliez pas de vous abonnez à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Merci pour votre temps et à bientôt ! ;)