Challenge : Comment monter un business rentable en moins d'un mois ?

Un article spécial aujourd’hui, un peu plus court que d’habitude mais qui va très certainement vous intéresser.

Je me lance un petit challenge qui est de monter un business en un mois en partant de 0 !

Et surtout je vais vous faire un compte rendu détaillé à la fin du challenge avec toutes les différentes étapes.

Pourquoi un mois ?

Cela aurait pu être plus court mais c’est un projet à coté de mon travail actuel  que je ferais donc sur mon « temps libre ».

Le but est de montrer qu’il est possible de tester rapidement vos idées et de passer à l’action plutôt que d’attendre le fameux bon moment pour se lancer, celui-ci ne viendra jamais …

Le plus important encore une fois n’est pas l’idée mais son exécution.

Je vais donc mettre en place un processus que vous pourrez très bien copier par la suite afin de démarrer au plus vite une idée qui vous tient à cœur.

L’objectif est de comprendre comment parvenir à rapidement savoir si une idée vaut le coup ou non d’y consacrer du temps.

Cela peut très bien être un projet visant à vous donner un revenu complémentaire comme un grand projet de startup.

Pour cela je vais utiliser ce processus :

1) Trouver une idée intéressante

2) La valider le plus rapidement possible (si idée non validée, retour étape 1)

3) trouver des clients qui payent avant même que le produit/service soit créé

4) faire la version la plus simpliste possible de votre produit/service (doit délivrer la valeur de votre idée)

5) faire un compte rendu de l’expérience et l’envoyer aux personnes inscrites à ma newsletter

Pourquoi ce challenge ?

Avec Fetch, j’apprends beaucoup chaque jour, il y a des choses que nous avons très bien faites et d’autres un peu moins bien.

Un point que j’ai toujours mis en avant avec mes associés, et que nous avons bien négocié selon moi est l’importance de la rapidité d’exécution de certains éléments importants comme :

La validation de l’idée, la recherche de clients très en amont du lancement, être capable de sortir une version minimaliste afin de tester rapidement le concept.

Bien sur aujourd’hui si nous repartions à zéro nous irions encore plus vite grâce à ce que nous avons appris.

D’un point de vue personnel, ce que j’ai appris grâce à Fetch et lors de mes lectures me permettent dorénavant de réaliser ce genre de petit challenge.

Je n’aurai sans doute pas pu y arriver il y a encore quelques mois, pas par manque de connaissances ou de compétences mais par manque de méthodologie. (voir processus juste au dessus)

A mon avis il n’y a rien de mieux que de suivre une étude de cas concrète pour prendre conscience que vous êtes tous capable de vous lancer dès maintenant ! 

Il y a un autre point qui me pousse à démarrer ce challenge.

Mon entourage et ce que j’observe

Il y a beaucoup de gens bien plus intelligents que moi (les ingénieurs/développeurs)  qui n’utilisent pas la bonne démarche pour démarrer leurs entreprises. Ils perdent beaucoup de temps à concevoir des produits sans savoir si ceux-ci vont intéresser quelqu’un, s’il y a un marché.

Sans prétention, j’espère pouvoir leurs faire changer leurs visions sur certains points.

Il y a également ceux qui remettent toujours au lendemain par peur de l’échec, de ne pas être à la hauteur. Ils s’inventent des raisons de ne pas commencer aujourd’hui. Encore une fois le bon moment n’existe pas pour se lancer, de la même manière qu’il n y a pas de bon moment avoir un enfant je suppose …

Pour conclure je dirai donc que c’est un défi personnel mais aussi ayant pour but de vous donner envie de vous lancer, de ne plus avoir cette peur.


Attention, si vous voulez avoir le compte rendu de ce challenge il faut s’inscrire à la newsletter du blog Peu importe l’issu du challenge je vous enverrai un document à la fin expliquant toutes les étapes mentionnés au début de l’article ! ;)


Quelqu’un d’autre est prêt à relever le défi ? Que pensez-vous de cet article ? Y a-t-il une idée que vous aimeriez tester ? Avez-vous un ami qui n’ose pas se lancer ?

Si l’article vous a plu, un petit partage sur vos réseaux sociaux favoris serait très généreux de votre part !

J'attends également vos commentaires et vos questions ! ;)

Pour suivre le challenge, inscription ici : http://bit.ly/1OooBd6

A bientôt ! :)



6 responses
C'est le genre de challenge qui me tente bien... Je t'aurais bien rejoins mais ça va être chaud avant 2016
Bravo pour ce défi ambitieux ! As tu déjà ton idée de départ pour lancer le projet ? Ou es tu en phase de réflexion ?
Hello, j'adore l'initiative. J'ai lancé ce concept www.myguitarmate.org en 2 mois à côté de mon boulot. Mon feedback: ma principale difficulté maintenant que le service est lancé avec des clients payants est la suivante: quand dois-je considérer qu'il y a un potentiel ? (5 clients payants, 100, 1000, 10000 ?). Je reçois en permanence des feedbacks de mes clients qui demandant des améliorations. Quand dois-je considérer que le service est prêt à être distribué massivement ? Je suis partant pour échanger nos idées à la fin de ton challenge.
Merci Tim ! ;) J'espère que la raison est bonne pour ne pas se lancer sinon mon article ne donne pas l'effet souhaité ! ;)
@Laurent : Merci ! Oui ca y est j'ai une idée, je passe à la phase 2 du coup (essayer de la valider au plus vite)
@David : Merci beaucoup ! Alors déjà le fait d'avoir des clients est un bon indicateur. Maintenant il faut trouver les moyens d'atteindre des personnes ayant un profil similaire à tes premiers clients. Les feedbacks c'est l'une des choses les plus importantes pour une entreprise. Cela te permet d'itérer sur ton produit/service. Si tu veux échanger voici mon mail : jeancharleskurdali@gmail.com